Restauration du système.

Qu'est-ce-que la restauration système ?


La restauration système est destinée à surveiller et enregistrer automatiquement les changements opérés sur les fichiers du noyau du système Windows et sur le Registre. La restauration système peut alors vous permettre de " revenir en arrière " en annulant le changement ayant provoqué l'instabilité de votre système. Ceci est réalisé en enregistrant périodiquement un " point de restauration " (ou point de contrôle du système) qui vous permet de restaurer votre système au moment où votre ordinateur fonctionnait correctement.

La restauration système n'est pas destinée à être un " programme de désinstallation " ou un programme de sauvegarde. Si Windows ne fonctionne pas correctement après l'installation de logiciels ou de pilotes, vous devez utiliser l'outil Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration (ou utiliser le programme de désinstallation) pour supprimer le logiciel en cause avant d'utiliser la restauration système.

Types de fichiers analysés

La restauration système analyse la plupart des fichiers système avec les extensions .exe, .vxd, .dll, .com et .sys. Elle n'analyse pas les fichiers créés par l'utilisateur (par exemple, les fichiers avec les extensions .txt, .doc ou .xls), le dossier Mes documents, les fichiers Internet temporaires (y compris l'historique d'Internet Explorer, les cookies ou les Favoris), la Corbeille ou le fichier d'échange (.swp) Windows.

 

Procédures pour démarrer et utiliser la restauration système

Pour démarrer la restauration système, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis sur Accessoires, puis sur Outils système ; cliquez ensuite sur Restauration système.


    La première fois que vous utilisez la restauration système, la page d'accueil vous propose deux options :
    • Restaurer mon ordinateur tel qu'il était précédemment
    • Créer un point de restauration
  2. Cliquez sur Restaurer mon ordinateur tel qu'il était précédemment et cliquez sur Suivant.

    Un calendrier apparaît.
  3. Dans le calendrier, choisissez le point de restauration à partir duquel restaurer votre système.
  4. Cliquez sur Suivant.

    Vous êtes invité à fermer toutes les applications avant de réaliser le processus de restauration car l'ordinateur va redémarrer.
  5. Après le redémarrage, un écran de confirmation apparaît. Cliquez sur OK pour continuer à utiliser votre ordinateur.

La seconde fois que vous démarrez la restauration système, une troisième option apparaît, Annuler ma dernière restauration. Celle-ci est disponible au cas où le point de restauration que vous avez utilisé ne résout pas le problème d'origine auquel vous étiez confronté ; vous pouvez revenir facilement au moment où vous avez commencé la résolution du problème.

Quand créer et utiliser les points de restauration manuelle

Les points de restauration manuelle peuvent être créés avant l'installation de pilotes de périphérique ou de logiciels si vous craignez qu'ils n'affectent la performance générale de Windows. Si vous ne pouvez pas utiliser le programme de désinstallation pour supprimer le logiciel, vous pouvez revenir au point de restauration manuelle que vous avez créé. Pour créer un point de restauration manuellement, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Créer un point de restauration, puis sur Suivant.
  2. Tapez la description, c'est à dire le nom, de votre point de restauration (par exemple " Point de restauration avant l'installation d'Office 2000 "), puis cliquez sur Suivant pour confirmer la création.
  3. Cliquez sur OK ou sur Accueil.

 

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Booste le trafic de ton site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×