Accélérez le démarrage du PC.

Au bout de quelques mois d'utilisation, Windows XP  a une fâcheuse tendance à s'alourdir et à ralentir, même lorsque l'utilisateur n'a installé que peu d'applications sur sa machine. Pour essayer de contourner ces problèmes, quelques opérations d'optimisation peuvent vous aider à redonner un petit coup de pouce à votre système d'exploitation et à regagner ainsi un peu de rapidité. Nous allons commencer par nous attaquer aux logiciels qui ralentissent le démarrage de Windows. De nombreux logiciels installent en effet de petits modules au démarrage de l'ordinateur pour vous proposer des services bien souvent inutiles au quotidien et qui sont impossibles à désinstaller tels quels.

Une sensation de lenteur au démarrage.

Pour contrôler les applications qui se lancent au démarrage, Windows propose un outil nommé msconfig qui affiche non seulement les applications mais aussi les services qui se lancent automatiquement. Il est accessible en vous rendant:

  • Cliquez sur Démarrer.
  • Puis cliquez sur Exécuter.

  • Saisissez msconfig dans le champ Exécuter => validez par Ok.

Une fois lancée, la fenêtre baptisée Configuration du système s'ouvre. Elle est composée de plusieurs onglets.

  • Cliquez sur l'onglet Démarrage pour afficher l'ensemble des applications lancées au démarrage de Windows.

Bien qu'un bouton Désactiver tout soit présent, mieux vaut ne pas l'utiliser au risque de désactiver des logiciels nécessaire au bon fonctionnement de Windows. Décochez vous-même les logiciels au fur et à mesure. Ne désactivez pas les applications Microsoft ou seulement Messenger si vous en ressentez le besoin. Evitez également les applications provenant du constructeur de votre carte graphique (ATi ou nVidia). Pour les autres applications, c'est au cas par cas, en fonction des logiciels et des applications installés sur votre ordinateur. Pour éviter tout problème, il est préférable d'y aller progressivement pour pouvoir identifier et rétablir rapidement l'application fautive en cas de problème. Pour rétablir un programme, il suffit simplement de cocher la case qui lui est associé. En revanche, vous pouvez retirer sans remords les applications contrôlant automatiquement les mises à jour de certains produits, telle celle concernant Adobe Reader qui se manifeste toujours au mauvais moment.

La suite de l'optimisation de votre ordinateur avec le nettoyage du disque dur et la défragmentation du disque dur prochainement.

 

 

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Booste le trafic de ton site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site