Défragmentation du disque dur.

A quoi sert une Défragmentation

Rappelons avant tout notre définition du therme Défragmenter: réunir bout à bout les fragments de fichiers stockés sur disque afin d'optimiser le temps d'accès à ces fichiers.

Si votre disque dur pouvait parler, il vous demanderait régulièrement de le défragmenter.En effet, l'installation et la suppression de programmes et de fichiers sur votre disque dur laissent traîner des paquets de données dispersés un peu partout.

 Mal rangées, elles sont difficiles à récupérer, la tête de lecture du disque devant aller piocher des informations ici et là, ce qui fait chuter les performances de votre ordinateur de façon considérable.

Avant une Défragmentation

Avant de lancer une défragmentation, fermez tous les programmes qui tournent. (n'oubliez pas ceux qui tournent en arrière plan comme les antivirus, firewall etc).

Lancer une Défragmentation

Attention: Pendant que vous défragmentez votre disque, n'utilisez surtout pas votre ordinateur !
Tachez donc de le lancer le soir, ou tout simplement, planifiez une tâche !

Pour lancer le défragmenteur, allez dans:

  • Cliquez sur Démarrer .
  • Pointez sur Tous les programmes => Accessoires => Outils système.
  • Enfin cliquez sur Défragmenteur de disque.

Vous avez maintenant cette fenêtre à l'écran :

Vous avez 2 options Analyser ou Défragmenter.

Tout d'abord sachez que vous pouvez analyser votre partition avant toute défragmentation.

Nous allons analyser le disque dur pour savoir s'il est nécessaire de procéder à la défragmentation.

  • Cliquez sur Analyser.

Pour ma part j'arrive devant ce message ce qui est peut être votre cas également :

Ou bien si ce n'est pas votre cas, vous devez avoir un message du genre "Vous devriez défragmenter ce volume". Quoi qu'il en soit une défragmentation régulière ne fait pas de mal et ne coûte rien.

  • Cliquez sur Défragmenter.

La défragmentation est en cours et vous pouvez en suivre son avancement dans la barre grise tout en bas :

Ce processus peut être assez long selon l'état de votre disque dur. Une fois terminée vous devriez avoir un message comme ceci à l'écran :

Comme vous pouvez le constater il est possible d'afficher un rapport de défragmentation et éventuellement l'imprimer ou l'enregistrer :

Voyons enfin l'espace occupé avant la défragmentation puis après:

 

 

 

 

Pour mieux comprendre nous avons donc:

- Les fichiers fragmentés en rouge : Ce sont les fichiers qui sont découpés en plusieurs morceaux et dont le défragmenteur se charge de recoller.
- Les fichiers contigus en bleu : Ce sont les fichiers qui ne sont pas fragmentés (donc en général ce qui est rouge devient bleu ;) )
- Les fichiers non déplaçables en vert : Ce sont les fichiers utilisés par le système d'exploitation et qui ne peuvent donc pas être défragmentés par cet utilitaire.
- L'espace libre en blanc : C'est tout simplement l'espace libre qui se trouve sur votre disque.

Conclusion:

Cette opération est très longue,et peut demander plusieurs heures, notamment pour les disques de grandes capacités dont la fragmentation est importante. Heureusement, il existe des utilitaires plus rapides et aussi efficaces que le défragmenteur de Windows. Parmis la multitude de logiciels disponibles, je vous en recommande deux comme Défraggler, jkdefrag. Si vous avez besoin de précisions, ou avez un problème pour défragmenter votre disque, je vous invite à poser votre question sur le forum.

 

10 votes. Moyenne 3.30 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Booste le trafic de ton site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site